Union Française des Praticiens de Médecine Traditionnelle Japonaise
Shiatsu, Seitai, Acupuncture japonaise, Moxibustion japonaise, Teishin, Shonishin....
En rejoignant l'UFPMTJ, vous vous assurez du soutien d'experts français et japonais dans le domaine de la Médecine Traditionnelle Japonaise. C'est aussi le meilleur moyen pour faire reconnaitre notre profession et participer à la règlementation de notre activité.... C'est assurer une plus grande tranquillité aux praticiens qui pourront par conséquent être plus disponibles pour leur patient, pour perfectionner leur pratique et approfondir leurs connaissances... 
En savoir plus >>>

Le gouvernement annonce le stade 3 de l'épidémie et met en œuvre des mesures spécifiques afin de contrôler la propagation du virus dans la population. 

La consigne du gouvernement est de stopper toutes les activités non-indispensables. Bien que l’apport de la MTJ pour aider à renforcer le système immunitaire soit indéniable, nous ne pouvons pas non plus dire que nous sommes indispensables à la vie quotidienne des français et à la situation d'urgence face à laquelle nous nous retrouvons... 

Par ailleurs, nous rencontrons un problème de sécurité. Notre pratique n’étant pas réglementé en France, nous ne faisons pas partie du réseau de distribution des masques chirurgicaux. Nous sommes donc dans l’incapacité d’assurer notre propre sécurité et dans l’incapacité d’assurer la sécurité de nos consultants. Etant entendu que les recommandations sont que le consultant et le praticien doivent tous les 2 porter un masque pendant la séance. 

Sur Paris et les grandes métropoles, nous rencontrons également la difficulté concernant le déplacement de nos consultants. Il parait déraisonnable, dans les conditions actuelles, d’encourager nos consultants à s’exposer en prenant les transports en commun.

Pour toutes ses raisons, nous recommandons la fermeture temporaire des cabinets quelle que soit votre pratique (shiatsu, acupuncture, moxibustion, etc...)

Par ailleurs, pour les questions financières, il est possible, facilement nous dit-on, de reporter le paiement des impôts (prélèvement à la source) et l’URSAFF (pour ceux qui sont mensualisés).

Prenez soin de vous et de vos proches
L'équipe de l'UFPMTJ