DESIGNED BY MIXWEBTEMPLATES

Article sur le Shiatsu sur le site vivrelejapon.com

Suite à un article sur le shiatsu paru sur le site "Vivre le Japon" le 24/11/15, la Direction de la FFSTJ a adressé un courrier au Directeur du site afin de lui signaler les inexactitudes que comporte cet article. Ci-dessous le courrier que nous leur avons adressé... et nous vous tiendrons au courant des éventuels échanges qui en découleront...
--------------------------
Monsieur Claude Saulière, 

Nous nous permettons de prendre contact avec vous suite à un article paru sur internet le 24 novembre 2015 et portant le titre « Le Shiatsu ».
Par ce courrier, nous tenons à vous faire part de notre surprise à la lecture d’un tel article qui comporte un certain nombre d’approximation et qui participe à répandre auprès de nos concitoyens une idée fausse sur le Japon et sur le Shiatsu. Nous avions une idée d’authenticité et de précision du site « Vivre le Japon » et nous sommes surpris de constater les erreurs figurant dans cet article. Vous trouverez ci-dessous les principales approximations que nous avons relevé et je suis certain que vos contacts au Japon pourront confirmer nos propos en contactant simplement les Ecoles officielles japonaises.

- « méthode de relaxation et de bien-être » : Le shiatsu n’est en rien une technique de détente et de bien-être. Le shiatsu est une technique thérapeutique manuelle qui traite de nombreuses affections ostéo-articulaires, digestives, respiratoires, endocriniennes, urinaires, circulatoires, etc, etc… Je ne connais, au Japon, aucun praticien titulaire de la licence d’état de praticien qui définirait le shiatsu comme une technique de détente et de bien-être !! 
- « une séance dure environ une heure » : le moins qu’on puisse dire, c’est que une heure est plutôt un grand maximum… Tout dépend du patient, du motif de la consultation. Généralement au Japon, les traitements durent plutôt 30 minutes et, étant donné la puissance du traitement, c’est bien assez !!!
- « allongé sur un futon posé sur le sol » : il n’y a bien qu’en France que l’on pratique encore au sol !! A l’heure actuel, tous les praticiens rencontrés au Japon pratique sur table. 
- « durée de formation minimal de 500h sur 3 ans ». Si je compte bien, cela fait 1week-end par mois pendant 3 ans !!! Il est dit, assez justement, dans l’article que le ministre de la santé a reconnu officiellement le shiatsu. Mais ce même ministère, dans le même texte de loi définit un programme minium de 3000h d’étude sur 3 années. Nous en sommes bien loin !!!
- « Un professionnalisme qui n’a rien a envier à la médecine moderne » Quelle belle conclusion… qui ne fera illusion qu’auprès du grand public… La FFSTJ existe depuis les année 70 et nous sommes depuis tout ce temps en contact avec les Ecoles japonaises et les instances représentatives de la profession au Japon. Avec les instance japonaise, nous militons pour le développement d’un shiatsu authentique et conforme aux critères japonais. Il faudra aussi les questionner mais vous comprendrez vite qu’ils ne nous accordent pas le sérieux que vous annoncez...

 

Espérant que notre courrier vous permettra d’appréhender différemment le shiatsu authentique Japonais, nous restons bien entendu à votre disposition.
Cordialement
Pour la FFSTJ, 
V. Folcke
--------------------------------------------------------------------------
Fédération Française de Shiatsu Traditionnel Japonais - FFSTJ
3, rue Bargue - 75015 PARIS - France
www.ffstj.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
--------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 


 

Nous avons eu une réponse fort aimable d’un représentant du site internet « Vivre le Japon » qui nous explique, que ne connaissant rien au Shiatsu, leur rédacteur est allé à la pèche aux informations sur internet sans prendre la peine de vérifier l’authenticité et la véracité des informations… 
Il nous est donc plus facile de comprendre pourquoi et comment cette fausse image du shiatsu est si difficile à effacer !!! Ceci renforce la décision de la FFSTJ de répondre systématiquement a chaque article traitant du shiatsu et comportant ce genre d’approximation...
Nous avons en réponse, proposer de rédiger un article comportant moins d’inexactitude et de rédiger cet article avec l’aide de l'un de nos contacts praticiens de shiatsu au Japon. Nous attendons donc la réponse de « Vivire le Japon » pour contacter nos collègues japonais et nous mettre au travail avec eux.
A suivre...

 

 

 


 

La rédaction de ce site a réagit de façon très professionnelle et vient de publier (a quelques corrections prêts) un article que nous leur avons suggéré. Merci donc à cet équipe d’avoir pris en compte nos remarques. L’article est consultable sur ce lien : https://www.vivrelejapon.com/…/shiatsu-massage-japon-therap…

 

TOP